lundi 28 janvier 2008
Introduction
Dans notre société l’individu est soumis à des normes sociales parfois trop strictes qui jouent progressivement un rôle destructeur de la personnalité. Les normes sont des critères auxquels se réfère tout jugement de valeur. La plupart des êtres humains voient dans une attitude conformiste une garantie de bonne santé mentale c'est notamment le préjugé mis en avant par certains psychopathes pour faire partie de la société.
Néanmoins, ce conformisme peut aller contre les propres intérêts de ceux qui sont trop fidèles au groupe et donc de décevoir ces derniers. Ce désir d’appartenir à un groupe commun est appelé le conformisme. Ce phénomène se défini par une attitude visant à permettre au sujet de se maintenir au sein de son groupe social. Le conformisme a pour principale conséquence de former moralement l’individu de façon progressive. Il s’exprime par exemple au travers de la tenue vestimentaire ou des opinions (entre autre...).
Cependant, il ne faut pas confondre conformisme et conformité comme le souligne Raymond BOUDON, professeur à l’université de Paris la Sorbonne. Ainsi, le conformisme est le fait de respecter des normes pour appartenir au même groupe et la conformité est un état de deux ou plusieurs choses qui se ressemblent ; l'un est résultat de l'autre.
Ce fait est donc majoritairement dirigé par la société. La société a plusieurs significations selon les disciplines mais ici on s'intéressera davantage à la signification générale. Ainsi, la société désigne un ensemble d'individus vivant en groupe organisé partageant en général les mêmes opinions, idées politique (etc...).
Nous allons dès lors nous demander comment la société arrive-t-elle à nous façonner dans le but de créer un modèle unique. Dans un premier temps nous allons chercher à comprendre pourquoi il est impératif de s'intégrer pour vivre puis nous nous pencherons sur le phénomène de masse et son rapport avec le conformisme puis dans une troisième partie nous étudierons les créateurs de modèles indiscutables et leur moyen de transmission .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire